Sélectionner une page

J’en parlais le mois dernier: les utilisateurs vont de moins en moins à la recherche de contenu sur le Web, car ils considèrent que c’est le contenu qui se rendra à eux directement s’il est pertinent. Les moteurs de recherche perdent donc de plus en plus de terrain au profit, notamment, des médias sociaux.

Bombardés d’information et débordés par une vie au rythme de plus en plus effréné, nous n’avons plus le temps de chercher. On s’attend à ce que l’information vienne à nous, et on est aussi heureux quand les produits et les services dont nous avons besoin font de même.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement?
Encore les médias sociaux

Évidemment, il s’agit d’aller vers les clientèles qu’on cible en ligne, et où sont-elles? Beaucoup sur Facebook, mais aussi de plus en plus sur des médias sociaux plus spécialisés qui vont correspondre à leurs intérêts (par exemple Instagram pour les mordus de photo).

Pour bien déterminer où rejoindre vos publics en fonction de vos objectifs, je vous réfère à mon billet de la semaine dernière.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous devez être présent et générer des contenus intéressants pour attirer leur attention et, idéalement, susciter la conversation.

 

La géolocalisation

Évidemment, la géolocalisation est un incontournable quand on parle de rejoindre les bonnes personnes au bon endroit pour leur offrir ce dont elles ont besoin à ce moment précis.

Que ce soit par l’entremise d’une application, d’un service, de publicité, etc., il est possible de déterminer l’emplacement d’un utilisateur d’appareil connecté à Internet pour lui transmettre une offre personnalisée répondant précisément à sa situation, augmentant ainsi les chances d’attirer son attention et de générer une vente ou, du moins, de marquer des points.

Attention par contre au respect de la vie privée, que j’aborderai d’ailleurs dans les semaines à venir.
La livraison à domicile et les abonnements sauve-temps

Le commerce électronique est aussi un moyen d’aller vers vos clientèles, en leur donnant la possibilité d’acheter vos produits directement de leur salon, de leur bureau, de la salle d’attente de la clinique, etc.

Encore une fois, le manque temps est un défi quotidien de plus en plus difficile à gérer, et le fait de pouvoir commander un produit et le recevoir à la maison plutôt que de se rendre en magasin n’est plus un luxe, et de plus en plus de Québécois adoptent ce virage.

En effet, selon les plus récentes données du CEFRIO, 50% des Québécois achètent en ligne, mais seulement 12% des entreprises d’ici font du commerce électronique.

Le marché est donc grand ouvert, profitez-en!

Pour bien fidéliser votre clientèle, vous pouvez même offrir un abonnement à vos produits, comme le font de plus en plus de jeunes pousses comme Oatbox, une entreprise montréalaise qui offre la livraison chaque mois de deux sacs de céréales aux saveurs toujours renouvelées à votre domicile. Une façon originale de fidéliser sa clientèle et d’assurer le repeat business!

Il existe donc une foule de façons créatives d’aller à la rencontre de vos clients en ligne et de leur faciliter la vie. Reste à trouver celle qui vous conviendra!