Sélectionner une page

Les réseaux sociaux apportent aux entreprises une occasion en or: celle d’être leur propre média et de pouvoir diffuser du contenu pour vulgariser, expliquer et dialoguer avec leurs clientèles. Opportunité qui devient de plus en plus nécessité, car c’est de là que naît désormais l’intérêt et la confiance envers une marque.

Des moteurs de recherche aux médias sociaux

Après avoir damé le pion aux Pages Jaunes, les moteurs de recherche comme Google perdent de plus en plus de terrain au profit des médias sociaux eux-mêmes. Les utilisateurs ne recherchent plus le contenu, car ils considèrent que c’est le contenu qui se rendra à eux directement s’il est pertinent. Dans ce contexte, le référencement naturel (SEO) devient un peu moins utile; c’est le facteur plus impondérable de l’humain qui vient remplacer l’algorithme.

Effectivement, avant d’effectuer un achat, c’est désormais vers les réseaux sociaux qu’on se tourne pour demander l’avis de ses amis et connaissances. Ce bouche à oreille virtuel est d’autant plus efficace lorsqu’une entreprise a une présence sociale forte et établie. D’abord, les amis pourront «tagger» l’entreprise dans leurs réponse, et le chercheur de contenu pourra ensuite cliquer sur cet hyperlien qui le mènera vers la page de l’entreprise en question. De là, il pourra d’entrée de jeu prendre connaissance de son offre, mais aussi de ses valeurs qui devraient émaner par le contenu partagé.

Quel contenu?

Parler du quotidien de l’entreprise, présenter ses employés en action, parler indirectement de ses produits ou services pour mieux les démystifier, toutes les occasions sont bonnes pour créer un contenu qui fera rayonner les valeurs de l’entreprise et permettra d’établir un contact humain authentique.

Le contenu de marque vient aussi remplacer la traditionnelle vidéo corporative. Oubliez la vente directe: personne ne vous écoutera plus. Il s’agit de divertir ou d’informer son public, mais toujours en lui apportant un contenu à valeur ajoutée.

Il faut aussi se mettre à la place de la personne qui vous reçoit dans son écran. Vous vous battez pour son attention entre une vidéo de bébé-tigre-apprivoisé-trop-cute-awwwww et une photo d’échographie de sa meilleure amie qui vient d’apprendre qu’elle attend une petite-fille-trop-cute-awwwww.

Bref, vous êtes bien mieux d’être intéressant! Mais soyez rassuré, malgré cette concurrence féroce, toute démarche sincère finit par attirer une attention certaine.

Et, par le fait même, c’est un réel sentiment d’appartenance à la marque qui se développe chez ceux qui vous suivent. Ils ont l’impression de vous connaître et de faire un peu partie de votre quotidien. Surtout, ils vous auront à l’esprit! Ils achèteront alors chez vous et vous référeront à leurs proches qui manifesteront un besoin. On est dans une démarche de marketing relationnel. C’est un investissement sur le long terme, mais il n’y a rien de plus efficace.

On veut du vrai!

Bien que les stock photos puissent être très utiles — par exemple pour illustrer un billet de blogue, n’est-ce pas? — utilisez le plus souvent des photos réelles de votre entreprise. Quand on parle d’authenticité, c’est par là que ça commence.

Vous faites la refonte du votre site? Faites venir un photographe dans votre entreprise, faites-lui prendre des photos de vos employés en action, de vos installations, de l’ambiance qui règne, etc. Votre site se démarquera des autres car il vous représentera vous, et non un concept générique mis de l’avant par des milliers d’entreprises dans le monde.

Mais pour le partage quotidien, les photos prises avec votre téléphone feront aussi bien l’affaire, à condition que vous preniez soin de revérifier qu’elles ne sont pas floues avant de les publier. On veut du vrai, mais on veut aussi un certain niveau de qualité qui reflètera votre professionnalisme!

Profitez de toutes les occasions pour prendre des photos ou des notes et ainsi créer du contenu original: réunions d’équipe, événements, anniversaires, etc. Vous pourrez ensuite le publier instantanément ou simplement le mettre en banque pour une utilisation future.

Et en direct svp!

Il n’en demeure pas moins que le contenu en direct est toujours apprécié. C’est là qu’on sent vraiment la vibe.

Les médias sociaux sont par définition déjà beaucoup dans l’instantané, mais ils proposent maintenant des contenus en direct.

On peut maintenant diffuser live directement à partir de Facebook et, avec l’achat de Periscope — un média social qui propose de la vidéo interactive en direct — par Twitter, on ne peut plus ignorer le phénomène.

Tout ça peut paraître énorme, mais il ne s’agit pas de tout faire! Une bonne planification permettra de choisir les bons médias et les bonnes tactiques en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez.

Tiens tiens, c’est justement notre sujet de la semaine prochaine. À suivre!